Le Type de personnalité CINQ : L’investigateur

 

                                 Le type intense, cérébral :
                                  Perceptif, innovateur, secret, et solitaire

  

En général, Les Cinq sont intenses, observateurs, curieux, perspicaces, experts, studieux, complexes, perceptifs, fantasques, profonds, peu sentimentaux, explorateurs et indépendants.

 Les Cinq entrent en conflit en étant indifférents, préoccupés, fébriles, isolés, dépourvus de sens pratique, non conventionnels, inflexibles, extrêmes et provocateurs.

À leur meilleur, les Cinq sont visionnaires, pionniers, novateurs, objectifs, compréhensifs, aimant jouer, pleins de compassion, et indépendants.

Comment reconnaître les Cinq ?

Le type Cinq illustre notre désir de comprendre, de regarder au-delà des apparences des choses, et d’atteindre à un niveau de compréhension plus profond de la réalité. Les Cinq préfèrent la vie de l’esprit, tant comme moyen de comprendre le monde, que – étant donné le pouvoir illimité de l’imagination – comme moyen d’échapper à certains aspects de la réalité. Il ne serait pas excessif de dire que pour de nombreux Cinq, le monde intérieur de l’esprit et de l’imaginaire est plus réel et plus frappant que le monde extérieur. Les Cinq peuvent avoir une expérience, et passer des heures, des jours, ou même des années, à la comprendre et à la comprendre dans son contexte plus étendu. Les Cinq sont aussi très innovants et inventifs : ils adorent bricoler, jouant avec les concepts et bouleversant les manières admises de faire les choses. Ceci peut produire des résultats ou des découvertes de grande valeur, extrêmement pratiques et originaux, ou simplement les distraire pour quelques heures, sans aucune conséquence pratique.

Les Cinq sont vraiment les plus originaux et « idiosyncrasiques » des types de personnalité, ceux qu’on pourrait facilement qualifier de « cavaliers solitaires » ou « d’inadaptés ». Ce sont ceux qui « n’écoutent pas la musique qui marche au pas », qui poursuivent leurs intérêts et suivent leur curiosité où que cela puisse les mener. Certains Cinq peuvent sembler carrément bizarres, alors que d’autres gardent leur étrangeté sous la surface. Dans tous les cas, les Cinq sont fermement déterminés à poursuivre les questions et les idées qui les fascinent, au point que leurs relations et les considérations financières peuvent devenir sans importance pour eux.

Ces qualités viennent d’une extraordinaire capacité à concentrer leur attention. Les Cinq peuvent rester avec un problème ou une question qui les fascine jusqu’à ce qu’elle soit résolue, ou qu’ils aient découvert qu’elle est insoluble. L’ennui est inimaginable pour eux, parce qu’il y a tant de choses à explorer, à comprendre, à imaginer. Le mauvais côté, c’est que leur capacité de concentration leur permet d’être complètement immergés dans leurs mondes intérieurs complexes, jusqu’à en oublier parfois ce qui les entoure, ou même de prendre soin d’eux-mêmes.

Donc, les Cinq se lancent dans le travail, la lecture, ou leurs propres pensées à des profondeurs telles qu’ils sont en retard à leurs rendez-vous ou qu’ils n’entendent pas le téléphone sonner. Ils oublient de manger ou de s’occuper de façon satisfaisante de leur apparence physique. Ils vont se nourrir de sodas ou de barres de chocolat, ou veiller toute la nuit pour écrire une histoire ou venir à bout d’un problème intéressant. Ils vont passer des heures devant l’ordinateur ou disparaître derrière les piles de livres de la bibliothèque locale, et émerger cinq minutes avant la fermeture avec une brassée de livres qu’ils iront dévorer dans le café le plus proche.

Mais ceci ne veut pas dire que les Cinq veulent toujours être seuls et qu’ils ne soient pas une excellente compagnie pour les autres. Quand ils rencontrent quelqu’un dont ils respectent l’intelligence et les intérêts, ils deviennent systématiquement bavards et sociables, ils aiment partager leurs vues et leur expertise avec tous ceux qui apprécient ce qu’ils ont à dire. Ils aiment aussi partager leurs découvertes avec d’autres, et leur observation des contradictions et des absurdités de la vie alimente souvent un sens de l’humour fantasque. Les Cinq peuvent être les plus enrichissants des amis, en étant une mine d’informations, de spéculations, d’opinions, et d’idées profondément ressenties. Mais ils peuvent aussi être l’énigme la plus impénétrable, un esprit bardé d’intelligence et d’énergie qui dit : «  Restez où vous êtes, laissez-moi poursuivre seul mes pensées quel que soit l’endroit où cela me mènera ! ». Les Cinq sont le genre de personnage que les autres trouvent étranges, imprévisibles et intrigants – ceux avec lesquels il se passe toujours des choses derrière la façade.

En bref, les Cinq veulent comprendre la réalité, posséder un savoir, trouver pour eux-mêmes une niche que les autres n’ont pas encore explorée, être libres d’explorer leurs propres mondes intérieurs, avoir assez de temps et de solitude pour leurs projets, se sentir en confiance et capables, et mettre en doute les certitudes bien ancrées des autres. Les Cinq ne veulent pas se sentir incapables ou à l’écart des circuits d’information, voir leur compétence mise en doute, accepter des réponses toutes faites, subir des intrusions (être « managés »), être obligés de répondre avant qu’ils ne se sentent prêts, supporter l’ignorance des autres, ou demander de l’aide.

Leur face cachée

Jour après jour, les Cinq les plus sociables passent probablement plus de temps seuls que n’importe quel autre type. Néanmoins, les Cinq ont besoin de compagnie et de relations comme tous les êtres humains. Le problème, c’est que les Cinq ont peur d’avoir besoin de l’affection et de la chaleur des autres. C’est comme s’ils sentaient qu’avoir à demander quelque chose aux autres, c’est risquer de mettre en péril leur propre liberté et leur indépendance. Ils croient aussi que leurs besoins propres sont si intenses que s’ils étaient exprimés, ou même simplement reconnus, ce serait trop pour les autres. Dans certains cas, ils vont jusqu’à penser que leurs besoins pourraient véritablement blesser les autres. Au fond d’eux-mêmes, tout ce que veulent les Cinq, c’est trouver quelqu’un de sûr avec qui ils puissent échanger, mais ils ont peur que cela leur coûte la compétence et l’autonomie qu’ils ont acquises, quel qu’en soit le niveau. Si des Cinq en difficulté sentent que leur domaine de prédilection ou leur indépendance sont en péril, ils pourront se retirer de la relation – même s’ils aiment véritablement la personne qu’ils quittent.

Leurs relations

De tous les types, les Cinq semblent être ceux qui sont les plus capables de vivre sans relations significatives ; cela ne veut pas dire qu’ils ne veulent pas de relation, mais qu’en général ils ne sont pas prêts à trop compromettre leur approche de la vie pour une relation. Quand ils trouvent quelqu’un qui comprend leur monde, qui apprécie leurs intérêts, et qu’ils respectent, les Cinq sont des amis, des partenaires ou des amants loyaux et passionnés. Ils peuvent être des compagnons fascinants qui proposent constamment de nouvelles idées à leurs amis ou partenaires. Ils peuvent être drôles, affectueux, très sexuels, mais ils ne s’engagent pas facilement dans les relations. Ils restent en équilibre précaire entre leur désir de solitude et leur désir d’une relation significative. On trouve parmi leurs difficultés relationnelles des Cinq :

  • Le fait de sentir souvent envahi et d’avoir de ce fait besoin de beaucoup d’espace privé et de temps seul.
  • Se sentir souvent rejetés et s’isoler des autres.
  • Être débordé par les besoins émotionnels des autres.
  • Ne pas exprimer leurs sentiments ou en donner peu d’indications, verbales ou non, et apparaître de ce fait comme trop secrets.
  • Contrarier ou détruire le calme ou les croyances des autres.
  • Couper les ponts avec les autres, se retirer dans un isolement profond, en pensant qu’ils sont « vénéneux » ou mauvais pour les autres.

Compatibilité du type

Pour en savoir davantage sur les questions de compatibilité du type Cinq et ses interactions avec les autres types, veuillez vous référer à la section sur les relations et les compatibilités dans les pages « Members Only » du site www.EnneagramInstitute.com (en anglais) qui sont accessibles gratuitement.

Leur passion : l’avarice

Derrière l’image de surface d’intellectuel compétent que les Cinq présentent au monde se cache le sentiment d’être petit et dans défense. Ils ont l’impression qu’il n’y a pas assez d’eux-mêmes pour s’en sortir et que les besoins des autres pourraient facilement les dépouiller. Alors, les Cinq cherchent à minimiser leurs interactions avec les autres et avec l’environnement et à s’accrocher aux quelques ressources de base avec lesquelles ils pensent qu’ils « pourront s’en sortir seuls ». L’avarice des Cinq n’est pas l’accumulation gloutonne des Sept, mais plutôt l’absence de capacité à être ouvert et généreux avec soi-même par peur de manquer. L’avarice des Cinq se retrouve aussi dans leur désir de mémoriser les expériences et le savoir. Les Cinq cherchent à conserver dans leur tête chaque morceau d’information potentiellement significatif, croyant qu’au bout du compte ils en sauront assez pour se sentir en confiance et capables de faire face à toutes les situations possibles.

Les Cinq épanouis observent tout avec une capacité de perception et une perspicacité extraordinaires. Ayant une intelligence curieuse, ils sont très éveillés mentalement et avides de savoir : peu de choses échappent à leur observation. Les Cinq épanouis ont un grand pouvoir de concentration et remarquent souvent des choses que d’autres ne voient pas ou qu’ils considèrent comme acquises. Ils explorent la réalité avec des yeux d’enfant émerveillé et aiment découvrir de nouvelles façons de percevoir et de faire les choses. Ils aiment poser des questions, et quand ils sont épanouis, posent souvent les bonnes questions. Ils aiment apprendre et sont excités par le savoir, ce qui fait souvent d’eux des experts dans un domaine ou un autre. Du fait de leur concentration et de leur attention, les Cinq épanouis deviennent des maîtres dans les domaines qui les intéressent.

À leur meilleur

Les Cinq les plus épanouis deviennent des visionnaires et des découvreurs, ayant à la fois une large compréhension et une vue pénétrante du monde. Ils ont l’esprit remarquablement ouvert, et comprennent les choses dans le détail et dans leur ensemble. Ils commencent à sentir une connexion profonde avec leurs semblables et avec l’univers, et emploient souvent leurs talents et leur savoir à soulager les souffrances et l’ignorance de l’humanité. Ils peuvent contribuer à accomplir la découverte de choses complètement nouvelles pour le bénéfice de l’humanité. À leur meilleur, les Cinq allient la sagesse et la perceptivité de leurs esprits au cœur et au courage, d’une façon qui apporte au monde quelque chose de véritablement nouveau et d’estimable.

Dynamique de la personnalité et variations

 

 On trouvera une explication des directions d’intégration (développement) et de désintégration (stress) en cliquant ici.

 

Sous stress (Le Cinq va vers le Sept de niveau moyen)

Habituellement, les Cinq s’adaptent aux difficultés en se retirant dans leur esprit où ils ont l’impression d’être plus en confiance et de maîtriser davantage, mais ils ne peuvent pas se retirer indéfiniment, et tôt ou tard ils ont besoin de stimulations et d’interactions. Les Cinq ont aussi tendence à être nerveux et tendus, et s’il n’y a pas de soupape d’échappement pour leur énergie nerveuse, la pression monte et tôt ou tard elle finit par s’exprimer sous forme d’agitation et d’hyperactivité. (Les Cinq peuvent réellement ne plus tenir en place, et sont souvent sujet aux insomnies.) L’anxiété met leurs cerveaux en ébullition, et les fait passer d’un sujet à l’autre : l’essentiel de leur concentration caractéristique se disperse. Après avoir été seuls et concentrés pendant si longtemps, ils commencent à compenser en étant exagérément actifs, et en passant d’une idée ou d’une expérience prometteuse à l’autre : ils deviennent comme un affamé à un banquet, et leur comportement hyperactif et dispersé ressemble à celui des Sept de niveaux moyens. Dans ces moments, les Cinq qui sont habituellement calmes peuvent devenir plus expansifs, impulsifs et volages. Leur anxiété sous-jacente est sublimée dans un comportement compulsif, même maniaque, qui ressemble à celui des Sept aux niveaux plus bas.

 

En sécurité (Le Cinq va vers le Huit de niveau moyen)

Le plus souvent, si les Cinq ont le sentiment que les autres les envahissent ou leur imposent leur volonté, ils se retirent tranquillement s’ils le peuvent, ou se renferment dans un silence distant et dédaigneux. Cependant, avec les gens ou dans les situations où ils se sentent plus en confiance, les Cinq peuvent tout à coup se risquer à des comportements de Huit de niveaux moyens, affirmant leurs frontières avec force et se confrontant à tout ce qui leur déplait : ils deviennent hargneux, pinailleurs, et provoquent sans arrêt. Dans ce mode de fonctionnement, ils prennent une position dure, avertissant chacun qu’il ne faut pas leur chercher querelle, mais le font d’une manière qui conduit souvent les autres à réagir contre eux. Ils peuvent devenir dominateurs, même agressifs, tout en mettant en question les compétences des autres.

 

Intégration (Le Cinq va vers le Huit de niveau épanoui)

Quand les Cinq commencent à apprécier le coût émotionnel de l’isolement qu’ils s’imposent, ils se lancent dans des relations plus complètes, plus riches avec eux-mêmes et avec le monde. Ils deviennent plus enracinés, plus en contact avec leur corps et leur énergie vitale, ce qui leur donne plus de confiance et de solidité. Quand ce processus s’affirme, les Cinq sur la voie du développement commencent de façon naturelle à exprimer les nombreuses qualités du Huit épanoui : ils font preuve de leadership, de courage, de bon sens pratique, et de la volonté d’assumer des responsabilités. Ils se sentaient petits et impuissants ; ils se sentent maintenant solides et capables. Leur savoir et leur perspicacité sont maintenant au service des besoins réels de leur monde, et les autres les recherchent pour leur sagesse, leur compassion et leur force tranquille.

Les instincts en bref

 

Pour une explication des trois variantes instinctuelles, cliquez ici.

 

Les Cinq à instinct de conservation : isolation (le « château » d’Ichazo)

Les Cinq à instinct de conservation sont les plus introvertis des Cinq, ceux qui ont le plus tendance à rechercher de longues périodes d’intimité et de solitude. L’habitude d’accumuler des Cinq se focalise sur les ressources pratiques, l’habitation et l’espace personnel. Les Cinq à instinct de conservation essaient de trouver les quelques besoins de subsistance avec lesquels ils peuvent survivre, étant largement d’accord avec Thoreau quand il dit que « Un homme est riche en proportion des choses dont il peut se passer ». Ce sont des gens extrêmement discrets, qui semblent ne pas avoir besoin de beaucoup de confort, même s’ils possèdent beaucoup. Dans une certaine mesure, ils apprécient la compagnie de quelques personnes choisies et aiment partager leur savoir. On peut aussi compter sur eux pour leur sens de l’humour fantasque et surprenant. Pourtant, les Cinq à instinct de conservation ont besoin de beaucoup de temps pour eux-mêmes, pour régénérer leur énergie. Beaucoup choisissent de vivre seul, et s’ils se mettent en couple, ils ont besoin d’un espace à eux (comme une étude, ou un coin à la cave) dans lequel les autres, y compris les plus proches, ne peuvent pas entrer. Ils ont aussi tendance à accumuler les effets personnels, remplissant leurs résidences comme des châteaux se préparant pour un siège. Même s’ils aiment et admirent les autres, ils ont tendance à avoir des relations limitées et simples, de manière à pouvoir se concentrer sur ce qui a de l’intérêt pour eux.

Les Cinq à instinct sexuel : ceci est mon monde à moi (la « confiance » d’Ichazo)

Les Cinq à instinct sexuel concentrent leur habitude d’accumulation sur leurs relations intimes. Ici, la combinaison du type et de l’instinct est contradictoire : la défense du Cinq est la retraite, alors que l’instinct sexuel demande intimité et connexion. La plupart des Cinq sexuels vivent dans un équilibre instable entre ces deux pôles, mais semblent résoudre cette tension en invitant progressivement leurs futurs intimes dans leur monde secret. Les Cinq sexuels s’intéressent d’abord à leur imaginaire, mais pensent que la plupart des autres trouveraient leurs pensées et leurs préoccupations sombres, voire effrayantes. Au minimum, ils sont certains que les autres les trouvent bizarres et excentriques. Néanmoins, ils veulent partager leurs mondes cachés et bercent l’espoir secret d’une relation profonde avec un seul être, le partenaire de leur vie, qui pourra les comprendre, eux et leurs vues quelquefois bizarres de la réalité. L’intimité pour eux veut dire de trouver quelqu’un qui explorera les paysages surréels de leur monde intérieur. Ils recherchent aussi un partenaire qui puisse leur apporter une aide dans les relations avec les autres et les choses pratiques de la vie : ils espèrent aussi que ce partenaire leur servira d’intermédiaire et leur donnera la confiance de naviguer dans le monde extérieur. Si les Cinq sexuels sont déçus en amour, ils peuvent se retirer et rester sans liaison pour de longues périodes de temps, parfois des années.

Les Cinq à instinct social : le spécialiste (les « totems » d’Ichazo)

Les Cinq à instinct social concentrent leur avarice et leur accumulation dans le domaine social, ce qui veut dire qu’ils ont des relations sociales à travers leurs domaines d’expertise particuliers. Les Cinq s’efforcent de maîtriser une compétence ou un domaine de prédilection, et c’est principalement à travers cela qu’ils se relient aux autres. En tant que type social, ils sont plus à l’aise dans leurs interactions avec les autres, mais leur niveau de confort dépend largement d’un contexte favorable à l’échange social. Ils ont besoin d’une activité ou d’une fonction particulière qui leur donne la confiance d’interagir avec les autres (par exemple, en étant le DJ d’une fête, ou en ayant un sujet de conversation spécifique lors d’un événement social).

Ils aiment avoir des conversations animées avec d’autres personnes qui partagent leurs intérêts (parfois ésotériques), en personne ou par internet. Les Cinq sociaux sentent que leur expertise est ce qu’ils peuvent « mettre sur la table », puisqu’ils se font une spécialité d’apprendre des choses dont les autres peuvent avoir besoin. Alors qu’ils sont en général tranquilles, les Cinq sociaux peuvent devenir très animés si leur domaine de savoir devient le sujet de la conversation : tout est bon, depuis l’expertise informatique aux quiz sur le cinéma ou les bandes dessinées. Les Cinq sociaux moins épanouis peuvent devenir élitistes, percevant les autres comme trop peu intelligents pour suivre leurs pensées ou leur conversation. Ils peuvent aussi devenir des raisonneurs sans merci, et perdre des relations sociales en voulant trop leur prouver que leurs idées sont inadéquates.

Les niveaux de développement

Pour une explication des niveaux de développement, cliquez ici.

Vous trouverez ci-après une description complète du diagramme des niveaux de développement pour le type Cinq. Ces niveaux vont du niveau 1, le plus épanoui, au niveau 9, le plus pathologique. Pour comprendre ces diagrammes, il faut partir de la peur fondamentale, en haut à droite du schéma. Cette peur donne naissance à un désir fondamental, qui est le désir de deuxième niveau, celui du niveau d’aptitude psychologique.

Le désir de chaque niveau donne naissance à des Attitudes internes (les termes A), qui à leur tour engendrent les comportements internes (les termes C). Au fil du temps, du fait des conflits internes, ces attitudes et comportements engendrent une autre peur à ce niveau.

Chaque nouvelle peur engendre à son tour un autre désir au niveau du dessous, qui donne lieu à un nouvel ensemble d’attitudes et de comportements, créant ainsi une spirale dans laquelle la personne est de plus en plus prisonnière de réactions autodestructrices et de peurs de plus en plus terrifiantes. Le processus de développement consiste à devenir plus conscient de chacun des groupes d’attitudes et de comportements lorsqu’ils se produisent. Ce faisant, les peurs sous-jacentes et les désirs correspondants commencent aussi à émerger dans la conscience, et la personne commence à remonter les niveaux.

Pour en savoir plus sur ce processus, voyez Wisdom of the Enneagram et Personality Types.

 

LA PERSONNALITE DE TYPE CINQ : L’investigateur

Orientation parentale : Rejet des deux parents

 

** A partir du  niveau 4 et plus bas, les mots en italiques à la fin des listes d’attitudes et de comportements préfigurent ceux que l’on rencontre dans la direction de désintégration / stress.

Recommandations pour le développement personnel du type Cinq

 Les Cinq se développent en reconnaissant que la vraie confiance ne s’obtient pas simplement par la maîtrise intellectuelle, mais en s’exposant au monde. Les Cinq tirent habituellement leur confiance du développement de leur intellect, mais ils ont vraiment besoin d’équilibrer leur psyché en développant une relation plus intime avec leurs corps et avec leurs sentiments. Le développement pour un Cinq nécessite qu’il s’autorise à voir combien il est étranger à son moi vivant, et reconnaître tous les besoins profonds qu’il a niés depuis sa prime enfance. En fait, les Cinq ressentent les choses profondément, mais ils sont extrêmement limités dans leurs capacités à exprimer leurs sentiments. Pour qu’ils s’épanouissent pleinement comme êtres humains, il est crucial qu’ils puissent déveloper leur sentiment de confiance chez les autres, partager leurs expériences et s’approprier leurs sentiments. Tout ceci devient beaucoup plus facile quand les Cinq sont centrés dans leurs corps.

  • Apprenez à remarquer quand votre raisonnement et vos spéculations vous éloignent de l’immédiateté de votre expérience. Vos capacités intellectuelles peuvent être un don extraordinaire, mais peuvent aussi être un piège quand vous les utilisez pour couper le contact avec vous-même et avec les autres. Restez connecté avec le physique.
  • Vous avez tendance à être extrêmement intense et si tendu que vous trouvez difficile de vous détendre et de laisser aller. Faites un effort pour apprendre à ralentir de manière saine, sans médicaments ni alcool. L’exercice physique ou l’utilisation de techniques de biofeedback aideront à canaliser une partie de votre énorme énergie nerveuse. La méditation, le jogging, le yoga,  la danse, sont particulièrement utiles à votre type.
  • Vous voyez de multiples possibilités mais souvent vous ne savez pas choisir ou déterminer laquelle est la plus ou la moins importante. Quand vous êtes pris dans votre fixation, le sens de la relativité peut vous manquer, et avec lui la capacité à faire des évaluations justes. Dans ces moments, il peut être utile d’avoir l’avis de quelqu’un dont vous estimez le jugement pour vous aider à avoir plus de recul sur votre situation. Ceci vous aide aussi à faire confiance à quelqu’un d’autre, une chose difficile pour votre type.
  • Remarquez quand vous êtes fortement impliqué dans des projets qui  ne vont pas forcément dans le sens de votre estime de vous-mêmes, de votre confiance ou de la situation de votre vie. Il est possible de suivre de nombreux projets fascinants, des jeux, des passe-temps, mais ils peuvent devenir un obstacle aux choses dont vous savez que vous devez réellement les faire. Une action déterminée vous apportera plus de confiance que d’apprendre plus de faits ou acquérir plus de détails sans lien.
  • Les Cinq ont tendance à avoir du mal à faire confiance aux autres, à leur faire part de leurs émotions, ou à se rendre accessibles de différentes manières. Leur conscience des problèmes potentiels dans les relations ont tendance à créer des prophéties qui s’auto réalisent. Il est important de se rappeler qu’avoir des conflits avec les autres n’est pas inhabituel, et qu’il est sain de les résoudre plutôt que de rompre les liens avec les autres en se réfugiant dans l’isolement. Avoir un ou deux amis intimes en qui vous avez assez confiance pour avoir des conflits avec eux enrichira grandement votre vie.

Voyez aussi Personality Types, pp.173-215, Understanding the Enneagram, pp.49-52, 92-98 et 339-341, et The Wisdom of the Enneagram, pp.206-232.

Exemples

Albert Einstein, Stephen Hawking, Bill Gates, Georgia O'Keefe, Stanley Kubrick, John Lennon, Lily Tomlin, Laurie Anderson, Merce Cunningham, James Joyce, Björk, Susan Sontag, Emily Dickenson, Agatha Christie, Ursula K. LeGuin, Glenn Gould, John Cage, Bobby Fischer, Tim Burton, David Lynch, Stephen King, Friedrich Nietzsche, Vincent Van Gogh, Kurt Cobain, Jodie Foster, et "Fox Mulder" (X Files).


   

    

 

Copyright © 2025 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen