Le Type de personnalité TROIS : Le battant

                        Le type efficace, tourné vers le succès

                 Excelle, sait s’adapter, travaille, et est soucieux de son image

Généralement, les Trois sont efficaces, compétents, savent s’adapter, sont tournés vers un objectif, ambitieux, organisés, diplomates, charmants, soucieux de la performance, et sensibles à leur image.

Les Trois entrent en conflit en étant expéditifs, poussés à l’excès, compétitifs, promoteurs d’eux-mêmes, « corrects » au lieu d’être sincères, prétentieux et grandiloquents.

À leur meilleur, les Trois sont guidés de l’intérieur, authentiques, modestes, admirables, bien adaptés, agréables, intéressés par les autres, et s’acceptent comme ils sont.

Comment reconnaître les Trois ?

Le type Trois illustre notre désir d’être le meilleur, de développer tous nos potentiels, et d’avoir de la valeur, pour nous et pour les autres. Les Trois sont les « stars » des personnalités : des gens qui ont une énergie, une ambition et une croyance en eux-mêmes incroyables. Ils veulent exceller, être les meilleurs dans tout ce qu’ils font, et ils sont prêts à faire tous les efforts nécessaires pour cela. Vous les trouverez à la salle de gym, au cours du soir, faisant des heures supplémentaires, et prenant soin de bien coordonner leurs vêtements, bref, faisant tout ce qu’il faut pour briller. Si les Trois sont énergiques et ambitieux, il sont aussi diplomates : ils veulent être aimés et estimés des autres. Ils font tout pour être présentables et comme il faut, ne voulant pas donner une apparence que les autres désapprouveraient. Ils savent montrer leur meilleur profil et se présenter d’une façon qui met en avant leur énergie et leur confiance.

Les Trois sont par-dessus tout tournés vers des objectifs. Ils en choisissent un en particulier et s’engagent alors avec vigueur dans ce qui leur permettra de s’en approcher. Ils poursuivent leurs rêves sans relâche, et ne peuvent pas comprendre pourquoi les autres ne sont pas motivés de la même manière. Les Trois aiment partager des tuyaux sur le développement personnel, expliquant comment gagner de l’argent, perdre du poids, développer des compétences professionnelles, etc. Ils sont travailleurs, appliqués et efficaces, et ils aiment aider les autres à le devenir aussi.

Pour réaliser leurs objectifs, les Trois apprennent à s’adapter. Ils sont capables de changer de direction quand c’est nécessaire, même plusieurs fois, y compris dans leur carrière, si c’est ce qu’il faut pour y arriver. Ils peuvent essayer plusieurs approches aux problèmes, jusqu’à avoir trouvé la formule qui leur semble la plus efficace. De même, les Trois s’adaptent rapidement à différents environnements sociaux, toujours désireux d’être « corrects » et de représenter les valeurs du groupe avec lequel ils se trouvent. Alors que leur adaptabilité peut être un atout considérable, s’ils en font trop les Trois perdent le sens de qui ils sont et de ce que sont leurs véritables valeurs.

Dans toutes leurs entreprises, les Trois attachent de l’importance à l’efficience et à l’efficacité, et ils sont souvent reconnus au travail pour ces qualités. Ils sont fortement tournés vers les objectifs, et une fois qu’ils ont un travail à faire, ils font de leur mieux pour s’assurer qu’il est fait aussi vite et bien que possible. Le problème, c’est que les Trois peuvent être efficaces jusqu’à ce que cela devienne un défaut : devenir des machines à réaliser qui repoussent leurs sentiments et leurs besoins réels pour que le travail soit fait. Ce mode de vie peut laisser les Trois vidés et isolés émotionnellement en dépit de leurs succès.

L’origine des problèmes vient de ce que les Trois apprennent dans leur enfance qu’ils n’ont de valeur qu’en proportion de leurs accomplissements et de leur apparence : ils croient qu’ils ne seront aimés que s’ils deviennent extraordinaires d’une manière ou d’une autre. Et donc, la pression pour sortir du lot dans tout ce qu’ils font est intense, et fatigante. Même s’ils ne travaillent pas à leur carrière et sont principalement à la maison, ils font tout pour avoir le foyer le plus remarquable du quartier et être « Superman» ou « Superwoman ». Les Trois trouvent difficile de s’arrêter ou de faire une pause quand ils sont pris dans leur élan vers le succès : ils pensent que c’est prendre le risque de l’échec, et la plupart des Trois mourraient plutôt que d’échouer et de risquer l’humiliation. Leur élan vers le succès peut aussi engendrer des conflits avec leur vie personnelle ou familiale ; les problèmes dans leur vie intime sont fréquents.

Quand les Trois forcent trop et sont incapables de réaliser tout ce à quoi ils s’étaient engagés, ils peuvent avoir recours à des simulacres de succès, plutôt que de montrer aux autres l’état ou la situation émotionnelle dans lesquels ils sont véritablement. Ils tentent de convaincre, les autres et eux-mêmes, qu’ils n’ont pas de problème et que tout va bien, même s’ils se sentent déprimés ou surmenés. Ils croient qu’ils peuvent faire semblant jusqu’à ce qu’ils y arrivent, mais s’ils ne ralentissent pas pour s’occuper de leurs problèmes émotionnels, tôt ou tard le crash est inévitable.

En bref, les Trois veulent se sentir utiles et valeureux, être excellents, affirmés, efficaces et efficients, performants, être les meilleurs, être l’objet d’attentions, être admirés et impressionner les autres. Les Trois ne veulent pas de tout ce qui ressemble à l’échec, rester à ne rien faire, être éclipsés par les autres, paraître maladroits ou mal préparés, être moyens, demander aux autres de l’aide ou du soutien, ou être pris en train de maquiller la vérité.

Leur face cachée

Sous la surface, les Trois sont profondément anxieux à propos de leur valeur. Ils sentent qu’à moins d’afficher une certaine position ou une certaine image, ils seront dévalorisés, rejetés, et mis sur la touche parce qu’ils ne valent rien. De ce fait, ils sentent constamment une pression intérieure pour être « au  niveau », ne pas avoir besoin de trop d’intimité ou de soutien, et par-dessus tout, être constamment à leur niveau d’efficacité maximum. À moins de très bien connaître un Trois, vous ne soupçonnez pas le degré de vulnérabilité émotionnelle et d’insécurité qu’ils cachent derrière une apparence lisse de compétence. Le fait est qu’en dépit de l’aisance sociale apparente des Trois, ils ressentent une grande solitude et croient qu’il leur est interdit d’avoir besoin d’aide ou de soutien. Autant que possible, les Trois essaient d’éviter leurs sentiments de honte et d’isolement, mais une bonne part de leur développement s’appuie sur la reconnaissance de ces sentiments qui doivent s’intégrer dans le fonctionnement de leur personne.

 Leurs relations

Les Trois avouent souvent qu’ils se sentent confiants dans leur capacité à attirer les autres. Ils sont en général charmants, dotés de magnétisme, et savent comment se comporter à leur avantage. Beaucoup de Trois dépensent un temps et des ressources conséquents à cultiver leur apparence personnelle. Ils s’appliquent à être en bonne condition physique et leur apparence est souvent soignée. Ils veulent que leur partenaire soit fier d’eux et de leurs réalisations, et sont donc souvent attirés par ceux dont ils pensent qu’ils vont les apprécier. Le problème est que les Trois craignent que bien des aspects d’eux-mêmes soient moins qu’exceptionnels, ou même acceptables. La peur du rejet peut les empêcher de laisser les autres s’approcher d’eux. À l’origine de leurs difficultés relationnelles significatives, on trouve :

  • Le maintien du partenaire dans des règles strictes que celui-ci ne partage pas complètement.
  • Présenter une image favorable dont ils ont peur plus tard de ne pas pouvoir s’y conformer.
  • Avoir peur que les autres ne cherchent en eux que leur bonne figure ou leurs compétences.
  • Se taire quand ils ont besoin d’aide ou de soutien, puis en vouloir à leur partenaire de n’être pas intervenu.
  • Le « workaholisme » comme moyen d’éviter l’intimité.
  • L’interruption prématurée de relations par peur du rejet, ou les « conquêtes » en série pour promouvoir leur propre image.
  • Sermonner le partenaire s’il ne leur fait pas honneur, ou s’il se comporte d’une manière qui ne favorise pas l’image que le Trois a de lui-même.

 Compatibilité du type

Pour en savoir davantage sur les questions de compatibilité du type Huit et ses interactions avec les autres types, veuillez vous référer à la section sur les relations et les compatibilités dans les pages « Members Only » du site www.EnneagramInstitute.com (en anglais) qui sont accessibles gratuitement.

Leur passion : la tromperie (la vanité)

La tromperie est avant tout une tromperie de soi-même. Les Trois se persuadent que seuls leur image et leurs performances ont de la valeur. Ils sentent dans leur subconscient que leurs qualités sont inadéquates ou inacceptables, et ils s’efforcent de devenir le type de personne dont ils pensent qu’il serait admiré par les autres. Ils ont une idée des qualités, talents et apparences dont ils ont besoin pour être acceptables, et ils travaillent sans relâche à manifester ces qualités.

Donc, les Trois se convainquent qu’ils doivent toujours être au-dessus du lot, superbes et exceptionnels, les meilleurs dans tout ce qu’ils entreprennent. Être moins que cela, c’est échouer, c’est être sans valeur. C’est cet enfant qui a la meilleure note partout, mais qui est tourmenté quand il a juste un peu moins, ou l’athlète qui a déjà plusieurs médailles d’or et se sent en échec s’il n’obtient que l’argent ou le bronze. Ce genre de rejet et de tromperie de soi-même cause aux Trois une grande souffrance. Une fois qu’ils se sont perdus dans la tromperie d’eux-mêmes, la vérité devient tout ce qui peut marcher pour maintenir leur propre image, et ils sont alors capables de tromper les autres, souvent sans aucun remords apparent.

À leur meilleur

Les Trois épanouis sont d’excellents communicateurs, motivateurs et promoteurs : ils savent comment présenter quelque chose d’une façon acceptable ou attractive. Au travail, ils peuvent être très efficaces pour développer le moral ou l’esprit d’entreprise. Ils valorisent l’excellence et les résultats et se réjouissent sincèrement quand ils aident les autres se mettre en valeur. Même quand ils ne « coachent » pas les autres, ils les inspirent souvent à devenir par certains côtés comme eux-mêmes.

Les Trois épanouis sont capables de faire cela parce qu’ils croient en eux-mêmes, et investissent du temps et de l’énergie à développer leurs talents naturels. Ils s’estiment, estiment leur vie et les personnes qu’ils aiment, voyant la vie comme une occasion d’offrir au monde les talents dont ils ont été dotés. Ils sont aussi adaptables dans le meilleur sens du mot. S’ils voient qu’ils font quelque chose de façon inappropriée ou que leurs méthodes ne donnent pas de résultats positifs, ils sont prêts à apprendre une autre façon de faire et à changer. De plus, les Trois épanouis ne sont pas en compétition avec quiconque : ils se réjouissent de travailler avec d’autres à des objectifs partagés et n’ont pas besoin d’éclipser leurs collègues.

Ainsi, que les Trois épanouis réalisent ou non des choses significatives, les autres sont impressionnés par leur pragmatisme et leur sincérité de cœur. Ils présentent une honnêteté, une simplicité et une authenticité qui inspire. Ils n’essaient pas d’impressionner les autres ou de gonfler leur importance, mais ils voient leurs limites et apprécient leurs talents sans se prendre trop au sérieux. À leur meilleur, ils sont aussi tendres, sincères et affectueux : ils deviennent vraiment des « héros » et des « modèles » qui inspirent les autres par leurs réalisations hors du commun, leur humilité et leur chaleur.

Dynamique de la personnalité et variations

 

 On trouvera une explication des directions d’intégration (développement) et de désintégration (stress) en cliquant ici

  Sous stress (Le Trois va vers le Neuf de niveau moyen)

Quand les Trois s’en imposent trop, leur stress peut aller au-delà de ce qu’ils peuvent normalement accepter : alors, ils ont tendance à se mettre « en pilote automatique », à essayer de s’en sortir en faisant le minimum pour ne pas avoir de problèmes, comme les Neuf de niveaux moyens. Les Trois qui vont vers le Neuf deviennent plus passifs, et tombent dans la routine ; ils perdent leur concentration et s’impliquent dans des activités qui leur donnent l’impression que les choses avancent. Cependant, si le stress se poursuit, ils peuvent commencer à se fermer ; apathiques et déprimés, ils perdent l’intérêt pour leurs projets et se mettent à l’écart ; ils se sentent peu d’énergie et d’enthousiasme, et veulent simplement que les autres les laissent seuls et les laissent respirer. À ces moments-là, ils peuvent être têtus et résister aux propositions d’aide, ne voulant pas entendre qu’ils ont un problème.

 En sécurité (Le Trois va vers le Six de niveau moyen)

 Avec la plupart des gens, les Trois font des efforts de diplomatie et de bonnes manières. Ils ne veulent pas dire des choses qui éloignent les gens, mais quand les Trois sentent que leur relation est sure, ils peuvent exprimer plus librement leurs angoisses et leurs frustrations. Ils peuvent conserver un état d’esprit positif toute la journée au travail et décharger leur insatisfaction sur leur partenaire quand ils rentrent le soir : « Je pense que mon patron va piquer sa crise avec moi quand il va découvrir que ce rapport n’est pas prêt. » Des sentiments de doute de soi, de crainte, de suspicion, et de colère face à l’incompétence des autres peuvent faire surface en opposition à l’attitude habituelle de « je peux le faire ».

 Intégration (Le Deux va vers le Quatre de niveau épanoui)

Quand les Trois se départissent de leurs sentiments d’échec et d’inutilité, ils se placent moins en concurrence par rapport aux autres. Ils se détendent et se trouvent plus valables quand ils travaillent en coopération avec d’autres, avec des buts et des aspirations communs, comme des Six épanouis. Ils apprennent à offrir sans contrepartie aide et conseils aux personnes de leur entourage, mais plus important, ils apprennent aussi à demander de l’aide quand ils en ont besoin. Habituellement, les Trois se mettent dans de telles conditions de pression pour accomplir leurs buts sans se faire aider ou presque que cela leur apparaît comme une surprise et un soulagement quand les autres sont heureux de les aider dans leurs entreprises. En bref, les Trois apprennent à faire confiance aux autres et à construire des liens durables avec eux. Ils deviennent moins égocentriques et plus courageux, personnalisant les qualités de leadership et de sacrifice de soi : ils deviennent des êtres vraiment extraordinaires.

Les instincts en bref

 

Pour une explication des trois variantes instinctuelles, cliquez ici, ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre.

Les Trois à instinct de conservation : le « workaholique » (la « sécurité » d’Ichazo)

Les Trois à instinct de conservation pensent que leur valeur dépend de leur capacité à prendre en charge leurs besoins de sécurité. Ils s’efforcent d’être pratiques et de s’assurer qu’eux et leur famille ont des ressources plus que suffisantes ; pour beaucoup de Trois cela signifie la réussite financière. Donc, les Trois à instinct de conservation travaillent constamment à s’assurer qu’ils construisent sur des fondations solides. Le problème est qu’ils se montrent souvent incapables de s’arrêter de travailler ; comme ils pensent que leur valeur personnelle est en jeu, ils ne peuvent pas ralentir ou réduire leur charge de travail : même prendre un week end pourrait – du moins ils le pensent – les conduire à la ruine. Leur mode de vie finit par peser sur leur santé et leurs relations. Ils peuvent faire tenir régulièrement des séances à la salle de gym au milieu de leurs heures de travail pour rester en forme, mais ils négligent fréquemment de se reposer et de prendre du temps libre. Les autres peuvent trouver qu’il est difficile d’avoir une relation intime avec eux une fois qu’ils sont pris dans leur chasse à la sécurité et au succès.

Des Trois variantes instinctuelles, le Trois à instinct de conservation a le plus de difficulté à être en contact avec ses sentiments. Il tend à exprimer son affection en faisant des choses pour son partenaire et en s’occupant de ses attentes pratiques, mais il peut avoir tendance à voir toutes ses relations sous la forme de rôles fonctionnels, de transactions, de listes de choses à faire, et de la manière dont lui et les personnes de sa vie remplissent ces rôles. Cela peut être efficace jusqu’à un certain point, mais cela finit souvent par mettre de la distance entre lui et les personnes qui comptent pour lui.

Les Trois sexuels : L’attrape (la « virilité/féminité » d’Ichazo)

Les Trois sexuels pensent que leur valeur vient de leur côté désirable, et ils font donc tout ce qu’ils peuvent pour augmenter leur attirance. Beaucoup de vedettes de cinéma, de modèles et de chanteurs populaires sont des Trois sexuels. Ils savent comment montrer leurs qualités les plus attirantes, mais aussi comment être un écran vierge sur lequel les autres peuvent projeter leurs désirs. Ils possèdent souvent beaucoup de charme et de magnétisme, et pourtant ils ont peur que l’absence d’un ingrédient essentiel les fasse rejeter par les autres. En tant que type sexuel, ils veulent avoir une connexion intime forte avec un partenaire, mais à cause de leur problème d’image et de leurs sentiments de honte sous-jacents, ils ont souvent peur de laisser les autres les connaître trop bien : les Trois sexuels sont capables d’attirer l’attention et l’intérêt des autres, mais ils ont peur qu’une fois ceci fait, ils soient incapables de les retenir.

Les Trois sexuels veulent aussi être appréciés pour leur profondeur et leur intelligence, mais ils ont peur que les autres ne s’intéressent qu’à leur côté séduisant. Certains peuvent passer par des périodes de rébellion, minimisant leurs avantages physiques pendant un temps pour voir s’ils sont toujours appréciés et pour en apprendre plus sur eux-mêmes. Au bout du compte, ce type se développe en reconnaissant sa propre valeur directement, c’est-à-dire en cessant de croire qu’elle n’existe que dans le regard admirateur des autres.

Les Trois à instinct social : À la recherche du prestige (le « prestige » d’Ichazo)

Les Trois à instinct social recherchent leur valeur en accédant à la reconnaissance sociale, et en ayant des signes tangibles de progrès et de succès. Ils veulent être reconnus pour leur dur labeur et leurs accomplissements (employé du mois, diplômes, récompenses), et avoir le moyen de mesurer leur ascension sur l’échelle sociale. Les Trois sociaux sont très adaptables et soucieux de trouver leur place dans la culture dans laquelle ils se trouvent, qu’elle soit d’entreprise ou nationale. S’ils vont vivre dans un autre pays, ils sont capables de s’adapter aux normes de ce pays plus facilement que n’importe quel autre type ; s’ils rejoignent une communauté spirituelle ou un ashram, ils s’ajustent rapidement aux attentes sociales de cette communauté. Les Trois sociaux ont le plus grand souci d’être « corrects » et d’éviter les comportements qui pourraient choquer. Dans le même temps, il sont très ambitieux et doivent donc trouver un équilibre entre leur désir d’exceller et de dépasser les autres et celui de voir les autres les aimer et les accepter.

Par conséquent, des trois variantes instinctuelles, les Trois sociaux courent le plus grand risque de perdre la trace de leurs vraies valeurs et aspirations. Ils sont capables de s’adapter avec tant de succès qu’ils se retrouvent à la dérive, sans un véritable objectif, ou sans une voie claire pour le réaliser. De ce point de vue, ils peuvent ressembler à des Sept, passant d’un projet prometteur à un autre au gré des occasions qui se présentent. Les Trois sociaux peuvent aussi s’attirer des ennuis en essayant de grimper les échelons plus vite qu’ils n’en sont capables, ou en se chargeant de tâches pour lesquelles ils ne sont pas encore qualifiés. Leur désir de plaire et d’impressionner peut devenir un aimant puissant qui les détourne de la poursuite d’objectifs réels et réalisables.

 

Les niveaux de développement

Pour une explication des niveaux de développement, cliquez ici, ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre.

Vous trouverez ci-après une description complète du diagramme des niveaux de développement pour le type Trois. Ces niveaux vont du niveau 1, le plus épanoui, au niveau 9, le plus pathologique. Pour comprendre ces diagrammes, il faut partir de la peur fondamentale, en haut à droite du schéma. Cette peur donne naissance à un désir fondamental, qui est le désir de deuxième niveau, celui du niveau d’aptitude psychologique.

Le désir de chaque niveau donne naissance à des Attitudes internes (les termes A), qui à leur tour engendrent les comportements internes (les termes C). Au fil du temps, du fait des conflits internes, ces attitudes et comportements engendrent une autre peur à ce niveau.

Chaque nouvelle peur engendre à son tour un autre désir au niveau du dessous, qui donne lieu à un nouvel ensemble d’attitudes et de comportements, créant ainsi une spirale dans laquelle la personne est de plus en plus prisonnière de réactions autodestructrices et de peurs de plus en plus terrifiantes. Le processus de développement consiste à devenir plus conscient de chacun des groupes d’attitudes et de comportements lorsqu’ils se produisent. Ce faisant, les peurs sous-jacentes et les désirs correspondants commencent aussi à émerger dans la conscience, et la personne commence à remonter les niveaux.

Pour en savoir plus sur ce processus, voyez Wisdom of the Enneagram et Personality Types.

 

LA PERSONNALITE DE TYPE TROIS : Le battant

Orientation parentale : Attachement à la figure nourricière

 

** A partir du  niveau 4 et plus bas, les mots en italiques à la fin des listes d’attitudes et de comportements préfigurent ceux que l’on rencontre dans la direction de désintégration / stress.

Recommandations pour le développement personnel du type Trois

Les Trois se développent en reconnaissant qu’ils n’ont pas besoin de séparer travail et mode de fonctionnement de leurs émotions. Ils pensent qu’ils seront moins efficaces ou moins compétents s’ils permettent à leurs sentiments de prendre leur place, et donc, ils attendent d’en avoir fini avec leurs activités pour se soucier de leurs émotions. Néanmoins, leurs émotions sont toujours présentes, même si elles restent inconscientes, et si les Trois les négligent trop longtemps, elles commencent à rendre leur fonctionnement plus difficile. Le développement pour les Trois nécessite de faire une pause au milieu du travail pour vérifier leurs émotions. En mettant leur cœur au diapason, et en devenant plus conscients de leur vie intérieure, les Trois tirent bien plus de bonheur et de satisfaction de leur travail et de leurs relations.

 

  • Pour que le développement soit réel, il est essentiel d’être sincère. Soyez honnête avec vous-même et les autres en ce qui concerne vos véritables besoins et sentiments. De même, résistez à la tentation d’impressionner les autres ou de gonfler votre importance : vous les impressionnerez davantage en étant authentique qu’en vous vantant de vos succès ou en exagérant vos réalisations.
  • Développez la charité et la coopération dans vos relations : vous pouvez le faire en prenant le temps d’une pause au milieu d’une journée bien remplie pour être véritablement en contact avec une personne qui compte pour vous. Rien de spectaculaire n’est nécessaire : juste quelques instants d’appréciation tranquille. En faisant cela, vous devenez une personne plus aimante, un ami plus fidèle, et un être beaucoup plus désirable. Et vous vous sentirez plus en accord avec vous-même.
  • Accordez-vous des temps de repos. Vous pouvez mener les autres – et vous même – à l’épuisement avec cette poursuite incessante de vos objectifs. L’ambition et la croissance sont de bonnes qualités, mais agrémentez-les de périodes de repos pendant lesquelles vous reprenez contact avec vous-même. Quelquefois, prendre quatre ou cinq inspirations profondes suffit à recharger les batteries et à améliorer votre vison des choses.
  • Développez votre conscience sociale. Beaucoup de Trois se développent considérablement en s’engageant dans des projets qui n’ont rien à voir avec leur avancement personnel. Travailler avec d’autres pour des raisons qui transcendent l’intérêt personnel est un moyen puissant de trouver votre vraie valeur et votre identité.
  • Dans leur souci d’être acceptés, certains Trois de niveau moyen s’ajustent tellement aux attentes des autres qu’ils en perdent le contact avec ce qu’ils sentent réellement d’une situation. Développez-vous en refusant de faire ce qui est acceptable au seul motif d’être accepté. Il est essentiel que vous investissiez du temps à découvrir vos propres valeurs essentielles.


Voyez aussi Personality Types, pp.95-133, Understanding the Enneagram, pp.42-46, 80-86 et 334-336, et The Wisdom of the Enneagram, pp.150-177.

 

 

Exemples

Nicolas Sarkozy, Bill Clinton, Oprah Winfrey, Tom Cruise, Barbara Streisand, Sharon Stone, Madonna, Shirley MacLaine, Sting, Paul McCartney, Whitney Houston, Michael Jordan, Sylvester Stallone, Arnold Schwarznegger, Truman Capote et O.J. Simpson.

 

Copyright © 2025 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen