La personnalité de type Neuf : Le pacificateur

                            Le type effacé, facile à vivre

                          A l’écoute, rassurant, agréable, et complaisant

Enneagram Nine

 

 

Généralement, les Neuf sont patients, solides, faciles à vivre, réceptifs, détendus, sans embarras, consentants, satisfaits, réconfortants, sensuels et idéalistes.

 Les Neuf entrent en conflit en étant émotionnellement indisponibles, complaisants, distraits, inconscients de leurs propres colères, inefficaces, passifs agressifs, irréalistes, résignés et têtus.

 A leur meilleur, les Neuf sont conscients de soi-même, dynamiques, inclusifs, résolus, apaisants, proactifs, contemplatifs, naturels, imaginatifs et sereins ; ils sont aussi exubérants, engagés et passionnés.

 

Comment reconnaître les Neuf

 Le type Neuf représente le désir de complétude, de paix et d’harmonie dans notre monde. Les Neuf sont des personnes faciles à vivre et émotionnellement stables. Ils sont ouverts, sereins sans en être nécessairement conscients, patients et en confiance avec eux-mêmes et avec les autres. Leur ouverture leur permet d’être à l’aise avec la vie et avec le monde naturel. En conséquence, les autres trouvent en général facile d’être en leur compagnie. Ils sont véritablement de bonne nature et sans prétention. Du fait de leur attitude pacifique, les Neuf ont le talent de réconforter et de rassurer les autres et sont capables d’avoir sur eux une influence calmante et bienfaisante dans les situations difficiles ou tendues. Ce sont des amis fiables, des soutiens qui sont capables d’écouter sans critiquer les problèmes des autres autant que de partager leurs bons moments. Au travail, ils peuvent être d’excellents médiateurs, capables d’harmoniser des groupes ou de rapprocher les gens en traitant leurs conflits.

 Les Neuf aussi peuvent être imaginatifs et créatifs, et ils aiment s’exprimer par des moyens symboliques : la musique, la danse, les images ou les contes, par exemple. Ils ont tendance à regarder les choses dans leur ensemble, et à rechercher comment des idées ou des événements apparemment sans liens sont reliés et font partie d’un ensemble plus vaste. En fait, les Neuf sont attirés par tout ce qui affirme l’unité fondamentale du monde. Qu’ils travaillent avec des concepts, des groupes, des disciplines artistiques ou les membres d’une famille qui se disputent, les Neuf veulent ramener tout et tout le monde à une harmonieuse unité.

 En bref, les Neuf sont d’éternels optimistes, qui veulent toujours penser le meilleur des autres, espérant ainsi penser le meilleur pour eux-mêmes. Ils aimeraient que chaque histoire se termine par « et pour toujours ils vécurent heureux … ». Les Neuf épanouis travaillent dur pour que les choses se passent de cette manière, mais les Neuf de niveaux moyens laissent les choses se faire toutes seules, et en sont profondément désappointés.

 

Les Neuf de niveaux moyens s’appliquent à garder leurs vies plaisantes et sans complications. Ils idéalisent les autres et vivent au travers d’un petit nombre d’identifications primaires – le plus souvent avec leur famille ou des amis proches. De peur de provoquer des conflits avec ces personnes, les Neuf n’expriment pas leurs propres réactions ou opinions, et se refoulent eux-mêmes de bien d’autres façons. Curieusement, les Neuf peuvent être très affirmés pour le compte des autres et travailler avec ardeur à l’avantage de ceux-ci, mais ils éprouvent les plus grandes difficultés à agir pour leur propre compte, et même à faire valoir leurs propres sentiments.

 Pour maintenir la paix, les Neuf ont tendance à ne pas montrer leurs désappointements, si ce n’est indirectement, peut-être en abusant de la nourriture, de la boisson ou de la télévision, pour s’échapper dans un monde plus agréable et plus réconfortant. Ils sont capables d’absorber une grande quantité de tensions et de négligence – et même carrément d’abus – avant de montrer la moindre réponse émotionnelle. Mais quand leur colère a été retenue pendant trop longtemps, les Neuf peuvent tout à coup exploser, de façon apparemment imprévisible. Une fois que quelque chose est sorti de leur système, ils espèrent que l’orage est passé et que les choses ne vont pas revenir là où elles étaient auparavant.

 De peur que le changement (et les conflits potentiels) ne dérangent leur confort et leur tranquillité d’esprit, les Neuf de niveaux moyens deviennent plus complaisants et se désengagent. Ils se retranchent derrière des habitudes et des façons de faire confortables, bricolant à droite et à gauche et trouvant toutes sortes d’occupations dans lesquelles se perdre. Mais plus ils font ceci, plus il leur est difficile de se motiver pour agir ou s’affirmer d’une manière sensée. Ils deviennent passifs, fuient les problèmes ou les cachent sous le tapis ; leur pensée devient floue et « ruminante », et ils passent leur temps à rêver éveillés ou à (se) raconter des histoires réconfortantes. Ils commencent à se déconnecter de la réalité pour se prémunir contre leur anxiété, paraissant souvent oublieux, ailleurs. Les Neuf de niveaux moyens utilisent des tactiques passives agressives et l’obstination pour résister aux tentatives des autres de les faire s’engager. Mais leur tranquillité d’esprit n’est pas autre chose que l’évitement des problèmes, et un refuge dans les fantasmes et les espoirs irréalistes.

 

Les Neuf de niveaux pathologiques peuvent devenir fatalistes et résignés, déambulant dans la vie comme si rien ne pouvait être fait pour améliorer leur situation. Prenant leurs désirs pour la réalité. Cherchant des solutions simples et magiques, ils continuent d’attendre « que leur bateau rentre au port », mais sans efforts constructifs de leur part, ils risquent d’attendre longtemps.

 

En bref, les Neuf veulent trouver l’unité et la globalité, créer l’harmonie dans leur environnement, se sentir spacieux et à l’aise, mettre l’accent sur les aspects positifs, éviter conflits et tensions, résister au changement et préserver les choses telles qu’elles sont, et ignorer tout ce qui pourrait les contrarier ou les perturber. Les Neuf ne veulent pas avoir de conflit avec ceux qu’ils aiment, se sentir à l’écart ou séparé des autres, être en colère, être bouleversés ou perturbés, voir leurs habitudes ou leurs façons de faire interrompues, s’exciter, se trouver en situation émotionnelle inconfortable ou être contraints à faire face à des réalités déplaisantes.

Leur face cachée

En surface, les Neuf semblent être les personnes les plus faciles à vivre et les plus plaisantes qui soit : ils s’accordent aux souhaits des autres, n’ayant apparemment d’autre désir que celui de s’assurer que tout le monde est à l’aise et heureux. Mais derrière cette façade se cache souvent une énorme source de colère qu’ils ne montrent pas, pas même à eux-mêmes. Les Neuf veulent s’entendre avec les autres, mais ils tiennent aussi à leur indépendance et à leur autonomie : ils ne veulent pas s’insinue dans leurs affaires. Dans la mesure où ils n’y arrivent pas sans mettre en danger leurs relations avec les personnes importantes de leur vie, ils enragent et sont pleins de ressentiment, même s’ils sentent aussi qu’ils ne pourront jamais laisser sortir cette colère sans détruire leurs relations. Et donc, pour que les Neuf se développent et atteignent leur potentiel, ils doivent prendre en mains leur rage réprimée et trouver des moyens constructifs de libérer cette énergie.

Leurs relations

Les Neuf constituent des partenaires de vie attirants pour de nombreuses raisons. Ils sont réconfortants et encourageants, chaleureux et sensuels. Ils s’adaptent bien à la vie domestique et aiment être avec leur partenaire, et ils semblent n’avoir absolument aucun besoin significatif pour eux-mêmes. Ils ne sont pas compliqués ni exigeants, au point que les autres ont cette idée erronée que les Neuf vont satisfaire leurs besoins sans rien demander en retour, et c’est bien là la source des problèmes relationnels avec les Neuf. Evidemment, les Neuf ont de nombreux besoins personnels, et dans la mesure où ceux-ci ne sont pas satisfaits, ils se ferment et s’éloignent plutôt que de risquer un conflit. Parmi leurs points névralgiques principaux, on compte :

  • S’entendre avec les autres ou se mettre d’accord sur des choses que les Neuf n’ont aucune intention de suivre.
  • Etre émotionnellement indisponibles : ne pas accorder d’attention ou se retirer plutôt que de faire face aux difficultés.
  • Vouloir se sentir proche de quelqu’un dans l’imaginaire tout en affirmant leur indépendance par leur comportement.
  • La « loi du silence » : refuser de discuter des vrais problèmes.
  • Supprimer, contrôler ou avoir une saute d’humeur – lesquels ne sont en général pas reconnus par les Neufs.
  • S’écrouler émotionnellement pour stopper une discussion sur un sujet déplaisant.

 

Compatibilité du type

Pour en savoir davantage sur les questions de compatibilité du type Neuf et ses interactions avec les autres types, veuillez vous référer à la section sur les relations et les compatibilités dans les pages « Members Only » du site www.EnneagramInstitute.com (en anglais) qui sont accessibles gratuitement.

 

Leur passion : l’indolence

Les Neuf paient le prix de leur attitude complaisante parce que beaucoup de cette attitude tient à ce qu’ils soient déconnectés de leur énergie instinctuelle. Ils le font pour deux raisons. La première, c’est qu’une bonne partie de cette énergie est utilisée à réprimer leur colère et leur frustration vis-à-vis des autres et d’eux-mêmes. Expérimenter leur colère directement est pour eux extrêmement menaçant : ils sentent que leur rage pourrait rapidement détruire leur monde tranquille, et pour rester dans ce monde irréel, idéalisé, ils doivent constamment supprimer cette colère et leurs instincts. Mais quand ils tentent de canaliser ces énergies, il en résulte une insensibilité interne et une fatigue générale, du fait que toutes leurs ressources internes sont consacrées à garder sous contrôle cette colère et ces instincts.

Et donc, les Neuf se désengagent et deviennent passifs. Se motiver pour tenir un rôle actif dans leurs vies semble difficile : leur refrain constant est : « ça causera beaucoup trop de souci ». Ils se replient donc sur des façons de faire confortables et sécurisantes – et sur leur passion : l’indolence. Comprise dans ce sens, l’indolence n’est pas nécessairement de la paresse ; c’est plutôt une absence d’engagement interne, une répugnance à se montrer dans leur propre vie avec toute la passion, la spontanéité et la présence dont ils sont capables. Plus longtemps les Neuf restent dans cet état d’indolence, plus ils deviennent convaincus qu’ils ne pourront jamais faire ce qu’il faut pour s’engager totalement dans leurs vies.

À leur meilleur

Les Neuf apprennent à s’affirmer plus librement, et connaissent paix, équanimité et contentement. En pleine possession de leurs moyens, ils peuvent avoir un impact important sur le monde, parce qu’ils sont véritablement en présence d’eux-mêmes. Ils sont intensément vivants, éveillés, exubérants et alertes. Ils ont appris à ne pas céder leur pouvoir aux autres ou à ne plus se retenir par peur de s’affirmer. Ils deviennent dynamiques et joyeux, travaillant activement pour la paix et apaisant leur monde de ce fait. Leur grande dignité et leur sérénité véritable leur viennent de leur acceptation en profondeur de la condition humaine.

Et donc, les Neuf qui fonctionnent à leur plus haut niveau sont extraordinairement pleins de vie, en pleine possession de leurs moyens et indépendants. Ils comprennent qu’en étant solidement enracinés dans l’instant présent ils peuvent avoir à la fois l’indépendance et la connexion avec les autres : ce n’est pas une question de choix. De plus, leur créativité et leur leadership naturels prennent le devant car ils sont en contact avec leurs propres forces et aptitudes. Les autres leur font instinctivement confiance parce qu’ils utilisent activement leur pouvoir d’influence pour réaliser ce qu’il faut afin de créer un environnement durablement harmonieux, dans lequel chacun peut s’épanouir.

 

Dynamique de la personnalité et variations

 

On trouvera une explication des directions d’intégration (développement) et de désintégration (stress) en cliquant ici.

 Sous stress (Le Neuf va vers le Six de niveau moyen)

 Les Neuf tentent d’éviter l’anxiété et le conflit en se détachant émotionnellement de toute participation active et en ne parlant pas de leurs soucis ou de ce qui compte pour eux. Mais ils ne peuvent utiliser cette défense que jusqu’à un certain point, au-delà duquel ils ne peuvent plus contenir leur anxiété, leur frustration ni leur peur. Alors, ils commencent à présenter de nombreuses caractéristiques des comportements des Six de niveaux moyens ou pathologiques. Les Neuf, habituellement stables et accommodants, deviennent soucieux, irritables et défensifs. Ils commencent à percevoir les autres comme la source de leur malaise, se plaignant à tous ceux qui veulent les écouter, et blâmant le monde entier pour leur détresse. Ils peuvent aussi avoir des problèmes avec l’autorité, se sentant contrôlés ou manipulés par ceux perçus comme ayant du pouvoir sur eux. Si le stress se prolonge, les Neuf perdent complètement leur attitude paisible et sont de plus en plus réactifs et nerveux. Ils peuvent alors chercher de l’aide ou se rassurer auprès des autres, mais peuvent tout aussitôt les dénigrer en leur reprochant de les dominer ou de les étouffer.

  En sécurité (Le Neuf va vers le Trois de niveau moyen)

En général, les Neuf se sentent peu importants et peuvent trouver que leurs besoins et leurs points de vue ne méritent pas d’être mentionnés. Pourtant, avec ceux en qui ils ont confiance, ils peuvent essayer de montrer leur valeur, leurs avantages, même leur supériorité, à la manière des Trois de niveaux moyens. Dans les situations confortables, les Neuf réagissent aussi au stress en travaillant plus et en étant productifs, même si leur productivité consiste en fait à rester occupés pour éviter de prendre conscience de problèmes plus importants. Cette activité est le moyen pour le Neuf de se donner un sentiment de confiance et de valeur. Les Neuf peuvent aussi essayer d’impressionner leurs proches avec leurs réalisations, leur statut ou leur pouvoir de séduction, bien que, ironiquement, ils soient habituellement totalement inattentifs à la manière dont les autres les perçoivent.

Intégration (Le Neuf va vers le Trois de niveau épanoui)

Quand les Neuf travaillent sur leur croyance – qu’ils sont invisibles et sans importance – ils commencent à reconnaître leur vraie valeur. Ils voient que les autres veulent vraiment qu’ils deviennent visibles et partagent leur réalité. Les Neuf épanouis commencent à comprendre que leur existence même leur donne de la valeur – que Dieu n’a pas fait d’erreur en les créant. Leur expérience est semblable à celle du personnage de James Stewart dans la « La vie est belle » : ils voient que le monde perdrait quelque chose sans eux et qu’ils ont beaucoup à apporter à leurs semblables. Ils comprennent alors que la paix de l’esprit qu’ils recherchent viendra en partageant leurs talents, leur intelligence et leur cœur avec le reste du monde. Les Neuf en voie d’intégration commencent donc à investir du temps et de l’énergie en eux-mêmes, à développer leurs talents et à sentir une dose raisonnable d’estime de soi. En bref, ils apprennent à trouver plaisir à leur propre valeur et à leur bonté.

 

 

Les instincts en bref

 

Pour une explication des trois variantes instinctuelles, cliquez ici.

 

Les Neuf à instinct de conservation : En quête de confort (« L’appétit » d’Ichazo)

Les Neuf à instinct de conservation sont peut-être les plus accommodants des Neuf, mais ce sont probablement ceux qui ont le plus besoin d’être seuls, à l’abri des influences et des demandes des autres. Ils recherchent le bien-être à travers le confort : ils apprécient les habitudes, des aliments réconfortants et un environnement simple et qui les soutient. Ils ont leur propre manière de faire les choses, leur propre rythme, leur philosophie de la vie, et ils résisteront obstinément à toute tentative de changer ces choses. Ce sont des gens qui parlent peu, préférant la communication non verbale aux mots. Ils prétendent souvent moins comprendre et être moins au courant qu’ils ne le sont en réalité, comme s’ils encourageaient les autres à les sous-estimer – de façon à ce qu’on les laisse tranquilles. Sur un plan positif, il sont solides et patients, et ont beaucoup de bon sens. Ils ont tendance à avoir des problèmes en se laissant aller à faire des excès de nourriture et de boisson, ou au contraire en s’imposant des régimes qu’ils contrôlent rigoureusement – ceci est particulièrement le cas s’ils ont une aile Un. Ils peuvent aussi manquer d’exercice physique. Dans tous les cas, changer leurs façons de faire ou leur mode de vie est pour eux un vrai défi.

Les Neuf à instinct sexuel : Confluer (« L’union » d’Ichazo)

Les Neuf à instinct sexuel recherchent le bien-être par le biais de quelque chose ou de quelqu’un avec lequel fusionner. Ils veulent ne faire qu’un avec le monde, avec la beauté, la nature, et particulièrement avec un amant idéal. Ceci dit, les Neuf sexuels sont très anxieux à l’idée de se perdre en laissant leur identité être submergée par l’autre. Ils peuvent donc parfois sembler ambivalents et en conflit émotionnel, comme des Quatre ou des Six. Ils pourront alors essayer de résoudre ce conflit interne entre leur désir de fusion et leur désir d’indépendance par une « triangulation ». Ils s’engagent dans deux relations distinctes et simultanées qui obéissent à des besoins différents, sans jamais véritablement s’impliquer dans aucune des deux. Inutile de dire que ceci engendre le type de conflit que les Neuf essaient d’éviter.

Des Neuf sexuels se dégage le sentiment qu’ils sont gentils et faciles à vivre, et ils recherchent ces qualités chez les autres et dans leur environnement. Ils ont aussi tendance à être très sensuels, appréciant les goûts, les textures et les sensations. Bien que de ce point de vue ils ressemblent aux Quatre, rêveurs et éthérés, leur sensualité est terrienne et concrète, et ils ne sont pas aussi préoccupés d’eux-mêmes et en proie au doute que ne le sont les Quatre. Les Neuf sexuels ont tendance à être plus imaginatifs que les autres Neuf, souvent avec un penchant pour le fantasque et la rêverie héroïque. Ils voient le monde comme quelque chose de magique, attribuant aux objets les plus ordinaires une lueur chaleureuse. Ils semblent regarder le monde avec des yeux remplis d’émerveillement et il se dégage d’eux une aura caractéristique enfantine.

Les Neuf à instinct social : Une seule famille heureuse (La « participation » d’Ichazo)

Les Neuf à instinct social recherchent le bien-être dans les liens sociaux et l’amitié. On a souvent l’impression que ce ne sont pas des Neuf, parce qu’ils sont plus extériorisés, actifs et impliqués dans le monde, et ils dégagent plus de chaleur et d’affection. Ils ont tendance à être idéalistes et à s’engager pour des causes, jouant le rôle de ciment social dans de nombreuses organisations ou groupes. Mais même au cœur de leurs activités sociales, les Neuf sociaux restent étrangement aveugles et indifférents aux problèmes des autres. Ils sont attirés par des situations dans lesquelles ils se sentent bien, mais à l’intérieur d’eux-mêmes ils se tiennent à l’écart, gardant leurs distances sur le plan émotionnel tout en maintenant une bienveillance affichée.

Comme les Neuf sociaux ont tendance à être affables et gais, et qu’ils apprécient la variété des expériences, ils peuvent ressembler à des Sept. Ils ont aussi tendance se tourner plus vers la réalisation. Ils aiment travailler à des projets et être impliqués avec d’autres dans des activités pourvues de sens, et peuvent donc ressembler à des Trois. Cependant, à la différence des Trois, ils ont du mal à maintenir leurs efforts par eux-mêmes. Il ne leur est pas facile de poursuivre leurs propres objectifs et ils ont tendance à se laisser détourner par les interactions sociales et les plans et les besoins des autres.

 

Les niveaux de développement

Pour une explication des niveaux de développement, cliquez ici.

Vous trouverez ci-après une description complète du diagramme des niveaux de développement pour le type Neuf. Ces niveaux vont du niveau 1, le plus épanoui, au niveau 9, le plus pathologique. Pour comprendre ces diagrammes, il faut partir de la peur fondamentale, en haut à droite du schéma. Cette peur donne naissance à un désir fondamental, qui est le désir de deuxième niveau, celui du niveau d’aptitude psychologique.

Le désir de chaque niveau donne naissance à des Attitudes internes (les termes A), qui à leur tour engendrent les comportements internes (les termes C). Au fil du temps, du fait des conflits internes, ces attitudes et comportements engendrent une autre peur à ce niveau.

Chaque nouvelle peur engendre à son tour un autre désir au niveau du dessous, qui donne lieu à un nouvel ensemble d’attitudes et de comportements, créant ainsi une spirale dans laquelle la personne est de plus en plus prisonnière de réactions autodestructrices et de peurs de plus en plus terrifiantes Le processus de développement consiste à prendre conscience de chacun des groupes d’attitudes et de comportements au moment même où ils se produisent. Ce faisant, les peurs sous-jacentes et les désirs correspondants commencent aussi à émerger dans la conscience, et la personne commence à remonter les niveaux.

Pour en savoir plus sur ce processus, voyez Wisdom of the Enneagram et Personality Types.

 

LA PERSONNALITÉ DE TYPE NEUF : Le pacificateur

Orientation parentale : Attachement aux deux parents

 

** A partir du  niveau 4 et plus bas, les mots en italiques à la fin des listes d’attitudes et de comportements préfigurent ceux que l’on rencontre dans la direction de désintégration / stress.

Recommandations pour le développement personnel du type Neuf

Les Neuf se développent en reconnaissant que plus ils recherchent la paix de l’esprit en se détournant des conflits et des problèmes, plus ils ont de chances d’amener des perturbations dans leurs vies et leurs relations. Leur évitement des conflits est la raison pour laquelle les autres entrent en conflit avec eux. Les Neuf qui se développent doivent aussi garder en mémoire qu’il n’y aura jamais d’union avec qui que ce soit aussi longtemps qu’il ne seront pas à l’unisson avec eux-mêmes. S’ils s’accommodent jusqu’à la compromission, ils finiront par perdre l’autre personne parce qu’ils n’auront jamais pris possession d’eux-mêmes. Quand ils apprennent que l’affirmation de soi n’est pas un acte agressif mais quelque chose de positif, ils peuvent véritablement apporter paix et harmonie à chacun dans leur environnement.

  • Cela vaut la peine de regarder la tendance de votre type à s’entendre avec les autres, à faire ce qu’ils veulent pour être gentil et avoir la paix. Est-ce que le fait d’acquiescer constamment aux souhaits des autres vous apporte un mode de relation qui vous satisfait réellement ? Souvenez-vous qu’il est impossible d’aimer les autres si vous n’êtes pas véritablement présent avec eux. Cela veut dire vous devez être vous-même, et que paradoxalement, vous devez être indépendant pour être véritablement là quand les autres ont besoin de vous.
  • Faites sentir votre présence. Forcez-vous à regarder ce qui se passe. Ne vous laissez pas dériver, faire la sourde oreille ou rêver tout éveillé. Travaillez à concentrer votre attention pour devenir un participant actif au monde qui vous entoure. Essayez de vous engager davantage, mentalement et émotionnellement.
  • Reconnaissez que vous aussi subissez des agressions, avez de l’anxiété, et d’autres sentiments dont vous devez vous occuper. Vos sentiments et vos pulsions négatifs font partie de vous et vous affectent émotionnellement et physiquement, que vous le veuillez ou non. De plus, vous révélez souvent vos émotions négatives par inadvertance et elles contrecarrent la paix et l’harmonie que vous voulez dans vos relations. Il vaut mieux d’emblée mettre les choses au grand jour, tout au moins en vous permettant de prendre conscience de vos sentiments.
  • Bien que cela vous soit très pénible, si votre mariage s’est terminé par un divorce ou si vous avez des problèmes avec vos enfants, vous devez examiner honnêtement dans quelle mesure vous avez contribué à ces problèmes. L’examen des relations difficiles vous sera très pénible du fait que les personnes impliquées sont proches de votre cœur. Les sentiments que vous éprouvez pour les autres sont imprégnés d’une bonne partie de votre identité et de votre estime de soi. Mais si vous les aimez réellement, vous ne pouvez rien faire de moins qu’examiner le rôle que vous avez joué dans tous les conflits qui ont pu surgir. En dernière analyse, le choix est simple : vous devez sacrifier votre tranquillité d’esprit (à court terme) pour la satisfaction d’une véritable relation (à long terme).
  • Faites de l’exercice fréquemment pour mieux reconnaître votre corps et vos émotions (certains Neuf s’activent à faire les courses et pensent que cela leur donne assez d’exercice !). Des exercices réguliers constituent une saine discipline qui vous aide à mieux prendre conscience de vos sentiments et de vos autres sensations. Cette meilleure conscience du corps vous aidera à mieux vous concentrer et à mieux concentrer votre attention dans d’autres domaines de votre vie. C’est aussi une bonne manière d’apprivoiser et d’exprimer certains sentiments d’agression.

Voyez aussi Personality Types, pp.338-375, Understanding the Enneagram, pp.60-62, 119-126 et 349-351, et The Wisdom of the Enneagram, pp.314-340.

Exemples

Abraham Lincoln, Carl Jung, Ronald Reagan, Gerald Ford, la Reine Elizabeth II, la Princesse Grace de Monaco,  George Lucas, Walt Disney, John Kennedy, Jr., Sophia Loren, Geena Davis, Kevin Costner, Keanu Reeves, Matthew Broderick, Ringo Starr, Whoopi Goldberg, Janet Jackson, Marc Chagall, Norman Rockwell, et "Marge Simpson" (Les Simpson).


Copyright © 2025 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen